Mylène Deroche

Confrontée à des parcours de vies accidentées en tant qu’éducatrice spécialisée, je réalise à quel point les blessures d’aujourd’hui sont souvent les échos de celles d’hier.

Je cherche alors comment accompagner une guérison en profondeur pour arrêter la boucle.

Comment contribuer à développer des relations de qualité de soi à soi, aux autres; des relations sources d’épanouissement, de soutien plutôt que celles qui perpétuent violences, conditionnement et blessures ?

Enfant, j’avais la sensation d’évoluer dans un grand théâtre. Un sentiment d’incompréhension, de malaise m’habitait. Ne trouvant pas de sens à cela, je me suis tue et conformée à ce que je pensais devoir être, faire ; à ce que j’imaginais que l’on attendait de moi. Me définissant, me positionnant à partir de « l’extérieur ».

Quelques déboires relationnels m’amèneront vers de multiples questionnements : « Comment m’aimer indépendamment du regard des autres ? Comment trouver un juste positionnement dans les relations, un positionnement à partir de qui JE suis ? Quelles relations vais-je choisir de nourrir ou d’arrêter ? ».

Cette quête humaine et relationnelle sera richement nourrie au travers de mon métier d’éducatrice spécialisée, ainsi que par un travail thérapeutique pour me reconnecter à cette source de confiance et d’amour qui émane de soi et ne cherche plus à correspondre.

En 2015, au détour d’une lecture, je découvre la Communication Non Violente ! Je vis comme une évidence. Tout ce qui est écrit résonne dans mes cellules : nourrir le lien empathique entre les êtres, amener plus de compréhension, de connexion de soi à soi, à l’autre, au Vivant en général. Définissant la violence comme l’expression tragique de besoins non rejoints. Je décide alors de me former et n’arrêterait pas, encore à ce jour, de cheminer avec cette approche.

En 2017, portée par mes valeurs d’équivalence, de soin du vivant, je pars à la rencontre de collectifs alternatifs où j’expérimente l’autogestion. Ces types d’organisations horizontales m’amènent à discerner de mieux en mieux les endroits d’équilibre entre épanouissement individuel et collectif et j’aime à vivre des espaces où chacun.e puisse exprimer sa couleur propre au service de la réalisation collective.

En 2020, je deviens Animatrice et Formatrice au Programme de développement de compétences psycho-sociales appelé PRODAS. Composé de jeux coopératifs, de séances de cercles de paroles, destinés à nourrir en chacun.e l’empathie, la confiance, l’estime de soi, la solidarité.

En 2022, j’entame le parcours de Praticien en Accompagnement Individuel C.N.V et complète cette approche par l’Intelligence Relationnelle qui vient enrichir mes compétences dans l’accompagnement de traumatismes profonds, des troubles de l’attachement.

Ayant très à cœur d’agir également au niveau systémique, je décide également de me former à la médiation CNV, qui m’amène à œuvrer au cœur des conflits pour favoriser la compréhension mutuelle et l’apaisement.

Aujourd’hui, j’ai la joie de vous proposer des accompagnements, fruits de mes apprentissages et expériences de vie me permettant de mettre ma Présence, mes compétences d’écoute empathique, de médiation, d’agilité émotionnelle au service du Vivant en chacun.e.

Aujourd’hui, j’œuvre pour que la connexion de cœur à cœur entre les êtres soit le moyen de dépasser ensemble nos conditionnements. Je reçois à Tulle, en Corrèze ou bien en visio.