Le PRODAS
Programme de Développement Affectif et Social,
Sous forme d’ Ateliers collectifs

Qu’est-ce que le PRODAS ?
Le ProDAS a été initié dans la mouvance de la psychologie humaniste aux États-Unis dans les années 1960 et développé au Québec dans les années 1980. Après de nombreuses expériences et initiatives québécoises dans le contexte scolaire, un programme structuré, précis et complet a été rédigé, pour accompagner les enfants, adolescents, adultes dans leur développement affectif et social.
En France, le ProDAS a fait l’objet d’une adaptation au contexte de l’Éducation Nationale à travers trois expériences pilotes menées en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Occitanie. Des résultats probants l’ont amené à être plus largement déployé aujourd’hui.
Ce programme pédagogique agit sur le développement des compétences psychosociales (CPS), la prévention des violences, des discriminations et la promotion du bien-être.
Le déroulé
S’inscrivant dans la durée, le Prodas est constitué de tout un panel d’outils pédagogiques, ludiques tels que des jeux coopératifs, des activités en petits ou grand groupe, des moments de partage de ses expériences de vie lors des cercles de paroles appelés Cercles magiques.
Il repose sur le principe que chaque individu a besoin d’écoute et d’empathie s’il veut conserver et améliorer sa santé en tant qu’état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
Il vise la responsabilisation, le développement de l’empathie, de l’autonomie en tant que capacité à faire des choix.
Il s’inscrit aujourd’hui dans les recommandations et priorités de l’Éducation Nationale en terme de développement de l’empathie et est reconnu par Santé Publique France comme un programme probant.

Contenu
Conçu avec des séances régulières, le programme a pour ambition de favoriser l’acquisition d’une qualité d’écoute, de vocabulaire émotionnel et d’une communication empathique permettant le développement d’un véritable savoir expérientiel sur soi et les autres.
Le cercle de parole constitue l’un des outils phares du programme, soigneusement articulé pour favoriser la confiance nécessaire au partage et à la co-construction d’un savoir sur le thème proposé.
