Le PRODAS
Programme de Développement Affectif et Social

Qu’est-ce que le PRODAS ?
Le ProDAS a été initié dans la mouvance de la psychologie humaniste aux États-Unis dans les années 1970 et développé au Québec dans les années 1980. Après de nombreuses expériences et initiatives québécoises dans le contexte scolaire, un programme structuré, précis et complet a été rédigé, pour accompagner les jeunes dans leur développement affectif et social. Dans les années 70-80, près de 15 000 enseignant·e·s ont été formé·e·s aux États-Unis et au Québec.
En France, le ProDAS a fait l’objet d’une adaptation au contexte de l’Éducation Nationale à travers trois expériences pilotes menées en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Occitanie. Des résultats probants l’ont amené à être plus largement déployé aujourd’hui.
Ce programme pédagogique agit sur le développement des compétences psychosociales (CPS), la prévention des violences, des discriminations et la promotion du bien-être.
Le déroulé
S’inscrivant dans la durée, le Prodas est constitué de tout un panel d’outils pédagogiques, ludiques tels que des jeux coopératifs, des activités en petits ou grand groupes, des moments de partage de ses expériences de vie lors des cercles de paroles appelés Cercles magiques.
Il repose sur le principe qu’il est important de considérer les besoins mutuels dans les relations ; que chaque individu a besoin d’écoute et d’empathie s’il veut conserver et améliorer sa santé en tant qu’état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
Il vise la responsabilisation, le développement de l’empathie, de l’autonomie en tant que capacité à faire des choix.
Il s’inscrit aujourd’hui dans les recommandations et priorités de l’Éducation Nationale en terme de développement de l’empathie et est reconnu par Santé Publique France comme un programme probant.

Contenu
Le ProDAS est un programme construit, évolutif et les séances abordent des notions qui se complexifient au fur et à mesure de l’acquisition. Constitué d’un ensemble d’activités pédagogiques, ludiques, coopératives, il est organisé autour des 3 facteurs de développement humain : la conscience de soi, la réalisation de soi et les interactions sociales.
Conçu avec des séances régulières, le programme a pour ambition de favoriser l’acquisition d’une qualité d’écoute, de vocabulaire émotionnel et d’une communication empathique permettant le développement d’un véritable savoir expérientiel sur soi et les autres.
Le cercle de parole constitue l’un des outils phares du programme, soigneusement articulé pour favoriser la confiance nécessaire au partage et à la co-construction d’un savoir sur le thème proposé. Il offre aux participant·e·s un cadre libre et sécurisé pour s’exprimer. Le programme offre des centaines de séances possibles permettant ainsi de s’adapter aux compétences et centres d’intérêt de chaque groupe.