L’intelligence relationnelle

« L’objectif d’une thérapie en Intelligence Relationnelle® est de permettre à l’individu ou aux groupes humains de résoudre les conflits internes ou externes et d’accéder en relation avec autrui, à un sentiment d’unité et de calme intérieur, une vision éclaircie de son propre chemin de vie, à plus de ressources en termes de créativité devant les obstacles et de confiance devant les défis que la vie lui présente.»


Dr François Le Doze

Qu’est-ce que l’Intelligence Relationnelle® ?

Une thérapie qui repose sur la dynamique relationnelle entre le patient et son thérapeute, ainsi que chez le patient lui-même, pour résoudre les conflits psychiques et les difficultés relationnelles de ce dernier.

Au cours de nos vies, les violences reçues, les négligences, les accidents ont eu un impact sur notre système nerveux et notre neuroception. Notre caméra intérieure, qui capte les signaux de sécurité ou de danger, perd la boussole. Nous vivons alors différentes formes de dissociations, de dérégulations: stressé.e, angoissé.e dans des situations apparemment sécures, restant à proximité du danger là où il faudrait fuir, constatant une inertie, un figement là où nous aimerion tant passer à l’action.

Par l’écoute du corps, l’Intelligence Relationnelle vient « recalibrer » le système nerveux pour traiter la dissociation et les traumatismes psychiques complexes, mais aussi les troubles de l’attachement qui leur sont très souvent associés.

Créer les conditions de l’autorégulation

Le travail avec les parties et le Self

Le modèle Internal Family Systems (IFS) constitue à la fois le socle psychothérapeutique et le cadre de référence de l‘Intelligence Relationnelle® : en musclant chez le patient un accès à son SELF, en tant qu’espace de conscience capable de lucidité, de calme, de compassion, propre à accueillir les Parts blessées, exilées, celles qui ont compensé les blessures en ayant recours parfois à des stratégies néfastes (addictions, troubles alimentaires…) et à retrouver par la même une intégrité et un équilibre du système.

Créer les conditions de la corégulation

L’intersubjectivité

  • grâce à la création d’un espace relationnel entre le thérapeute et son patient dans une dimension à la fois verbale et corporelle ;
  • le Self de l’accompagnant comme ressource pour amener le patient à expérimenter cette qualité indirectement

Les compétences développées reposent sur les données de la théorie polyvagale, qui fournit une lecture neurobiologique de l’attachement et de ses troubles.