L’intelligence relationelle
«L’objectif d’une thérapie en Intelligence Relationnelle® est de permettre à l’individu ou aux groupes humains de résoudre les conflits internes ou externes et d’accéder en relation avec autrui, à un sentiment d’unité et de calme intérieurs, une vision éclaircie de son propre chemin de vie, à plus de ressources en terme de créativité devant les obstacles et de confiance devant les défis que la vie lui présente.»

Dr François Le Doze
Qu’est-ce que l’Intelligence Relationnelle® ?
Une thérapie qui repose sur la dynamique relationnelle entre le patient et son thérapeute, ainsi que chez le patient lui-même, pour résoudre les conflits psychiques et les difficultés relationnelles de ce dernier. Cette méthode permet de traiter non seulement les traumatismes psychiques complexes, mais aussi les troubles de l’attachement qui leur sont très souvent associés et préexistants.
L’Intelligence Relationnelle® fournit un cadre théorique et pratique, qui permet d’embrasser le spectre des troubles de l’attachement et du trauma complexe.
Créer les conditions de l’autorégulation
Le travail avec les parties et le Self
Le modèle Interal Family Systems (IFS) constitue à la fois le socle psychothérapeutique et le cadre de référence de l‘Intelligence Relationnelle® : en musclant chez le patient un accès à son SELF, en tant qu’espace de conscience capable de lucidité, de calme, de compassion, propre à accueillir les Parts blessées, exilées, celles qui ont compensé les blessures en ayant recours parfois à des stratégies néfastes (addictions, troubles alimentaires…) et à retrouver par la même une intégrité et un équilibre du système.

Créer les conditions de la corégulation
L’intersubjectivité
- grâce à la création d’un espace relationnel entre le thérapeute et son patient dans une dimension à la fois verbale et corporelle ;
- le Self de l’accompagnant comme ressource pour amener le patient à expérimenter cette qualité indirectement
Les compétences développées reposent sur les données de la théorie polyvagale, qui fournit une lecture neurobiologique de l’attachement et de ses troubles.