Médiation par la CNV
«Comprendre l’autre ne me diminue pas et ne me nie pas. La reconnaissance de l’identité de l’autre ne signifie pas l’abandon de la mienne. Comprendre l’autre élargit mon champ de référence. Nul ne renonce à ce qu’il est mais chacun renonce à se fermer à l’autre. Comprendre, c’est prendre avec soi ce que vit l’autre.»
Salzer, Lempereur et Colson

Médiation et pratiques restauratives
La médiation s’appuie sur un processus d’écoute empathique de la CNV pour aider les personnes à s’écouter, se comprendre en traduisant tous les jugements, interprétations en faits, sentiments et besoins.
En tant que médiatrice, je suis garante du processus et des règles qui vont donner la sécurité nécessaire aux personnes pour s’exprimer librement : la confidentialité, l’ équilibre de la parole, la neutralité, la multipartialité.
La médiation CNV fait le pari que la mise en lumière des besoins profonds derrière le conflit, et la reconnaissance mutuelle de ces mêmes besoins, conduiront à un apaisement des tensions relationnelles et ouvriront un nouvel espace de dialogue propice à la recherche de solutions.
Quand demander une médiation :
La médiation soutient les personnes qui, dans leur vie personnelle ou professionnelle :
- Ont un projet commun et veulent se donner les meilleures chances de le voir aboutir (Médiation de projet)
- Ressentent des tensions entre elles et veulent préserver leur relation (Médiation préventive)
- Souhaitent recréer des liens, restaurer la qualité de leur relation, trouver des solutions suite à l’éclatement d’un conflit (Médiation de crise)
Là où la capacité à vivre le conflit renforce la capacité à vivre le lien !
Déroulé d’une médiation
Les entretiens individuels
La médiation démarre, dans l’idéal, par des séances individuelles avec chacune des personnes. C’est l’occasion de bénéficier d’un premier espace d’écoute et d’accueil de son vécu et également, de créer un lien de confiance avec la médiatrice. Ces séances préalables permettent:
- aux médiants.es de recevoir déjà de l’empathie de ma part. Ainsi, les personnes arrivent un peu plus apaisées et ayant clarifier ce qui est si important à transmettre à l’autre personne.
- à moi-même de présenter l’intention de la médiation, le processus et le cadre structuré de médiation.
- aux médiants.es d’exprimer leurs craintes éventuelles en lien avec la rencontre plénière et de trouver des stratégies pour mettre en sécurité chacun.e.

La ou les séances plénières
Lorsque les médiants·es se retrouvent en séance plénière, ils s’engagent à respecter les règles de fonctionnement au service de la médiation.
Afin de permettre le bon déroulement de la médiation, les médiant·es :
- s’engagent à être présents aux rencontres dont les dates sont déterminées d’un commun accord,
- informent la médiatrice sur l’environnement, le contexte du différend et sur les acteurs à prendre en compte pour la réussite du processus de médiation.
Une ou plusieurs plénières peuvent être nécessaires pour aboutir à des accords de médiation.
A tout moment, chacun.e peut se retirer et mettre fin au processus de médiation si ses besoins ne sont pas satisfaits ; dans ce cas, une séance de clôture de la médiation sera organisée pour encadrer l’arrêt de la médiation.