Mylène Deroche

Je me souviens avoir été habitée assez tôt de questionnements sur l’existence :

« Quel sens à la vie ? Pourquoi les adultes ont l’air si sérieux et font tant de choses qu’ils semblent ne pas avoir envie de faire ? Qui suis-je ? Qu’est-ce que ce grand théâtre ? ».

Après quelques déboires relationnels qui m’amèneront vers une évidence « La qualité de nos relations a un impact déterminant sur la qualité de nos vies », je décide de plonger au cœur des relations en devenant éducatrice spécialisée et débute en parallèle un travail thérapeutique pour me reconnecter à cette source de confiance et d’amour qui émane de soi et ne cherche plus à correspondre.

En tant qu’éducatrice spécialisée, je réalise à quel point les blessures relationnelles profondes peuvent ouvrir la voie à des parcours accidentés. Je m’interroge alors sur : Comment faire que nos relations soient le reflet de la bonté en chacun.e plutôt que celui de nos blessures et conditionnements ?

Et en 2015, au détour d’une lecture, je rencontre la Communication Non Violente ! Je tombe en amour avec cet art de vivre qui porte le rêve de nourrir le lien empathique entre les êtres, d’amener plus de compréhension, de coopération de soi à soi, à l’autre et à l’environnement, définissant la violence comme l’expression tragique de besoins non rejoints. Je décide alors de me former et n’arrêterait pas, encore à ce jour, de cheminer avec cette approche.

En 2017, je quitte le monde du travail social n’étant plus en adéquation avec certains fonctionnements institutionnels et me dirige vers des collectifs alternatifs où j’expérimente l’autogestion. Ces types d’organisations horizontales m’amènent à discerner de mieux en mieux les endroits d’équilibre entre épanouissement individuel et collectif et j’aime à vivre des espaces où chacun.e puisse exprimer sa couleur propre au service de la réalisation collective.

En 2020, je deviens Animatrice et Formatrice au Programme de développement de compétences psycho-sociales appelé PRODAS. Composé de jeux coopératifs, de séances de cercles de paroles, destinés à nourrir en chacun.e l’empathie, la confiance, l’estime de soi et entre les êtres l’ entraide, la curiosité, l’accueil des différences, la solidarité.

En 2022, j’entame le parcours de Praticien en Accompagnement Individuel C.N.V et complète cette approche par l’Intelligence relationnelle qui vient enrichir mes compétences dans l’accompagnement de traumatismes profonds, de troubles de l’attachement.

Ayant très à cœur d’agir également au niveau systémique, je décide également de me former à la médiation CNV, qui m’amène à œuvrer au cœur des conflits pour favoriser la compréhension mutuelle et l’apaisement.

Aujourd’hui, j’ai la joie de proposer des accompagnements, fruits de mes apprentissages et expériences de vie me permettant de mettre ma Présence, mes compétences d’écoute empathique, de médiation, d’agilité émotionnelle au service du Vivant en chacun.e.

Aujourd’hui, j’œuvre pour que la connexion de cœur à cœur entre les êtres soit le moyen de dépasser ensemble nos conditionnements.